Réponses à vos questions

 

Le photovoltaïque en détail

Qu'est-ce que l'électricité photovoltaïque ?

Le terme photovoltaïque vient du terme « photo » d'origine grecque qui signifie « lumière » et du terme « voltaïque » (volt) représentant l'unité électrique.

Le photovoltaïque est une technologie solaire par laquelle l'énergie lumineuse est transformée en énergie électrique par les cellules de silicium des panneaux photovoltaïques. Cela n'engendre aucun bruit, aucune pollution et surtout pas diffusion de CO2.

Qu'est-ce qu'une cellule solaire ?

La cellule solaire ou cellule photovoltaïque, absorbe l'énergie solaire pour la transformer en énergie électrique. Pour la fabriquer, on utilise des matériaux semi-conducteurs capables de transporter l'électricité.

Qu'est-ce qu'un module solaire ?

Le module solaire regroupe des cellules solaires reliées entre elles et placées entre 2 plaques de verre qui assurent leur protection.

Qu'est-ce que le « Silicium » ?

Le silicium est un dérivé de la silice, le deuxième élément le plus courant de la croûte terrestre. C'est également un composant principal du sable.

Le silicium fait partie des composants d'une cellule photovoltaïque. On le retrouve sous la forme ultra pure comme cellule monocristalline, sous forme polycristalline ou sous forme amorphe.

Qu'est-ce qu'un panneau photovoltaïque ?

Le panneau photovoltaïque est constitué de plusieurs modules solaires. Ceux-ci sont reliés les uns aux autres et placés sur la structure d'un bâtiment. Le panneau installé et raccordé génère de l'électricité.

Les panneaux solaires sont principalement montés sur toitures et terrasses de bâtiments et peuvent être également installés en façade ou bien au sol pour des systèmes à forte puissance.

De quoi est composé un système d'électricité solaire ?

  • De modules solaires.
  • Des structures de montage qui maintiennent les modules solaires au bâti.
  • D'un onduleur qui convertit le courant électrique continu en courant électrique alternatif.
  • De régulateurs de charge qui protègent la batterie des surcharges ou des décharges excessives.
  • De batteries qui stockent l'énergie produite.

Qu'est-ce qu'un onduleur ?

Le courant continu produit par le panneau photovoltaïque est transformé en courant alternatif par un onduleur. Il permet à l'électricité solaire d'être « utilisable » sur le réseau de distribution électrique.

Qu'entend-on par « Énergie électrique » ?

L'énergie électrique se mesure en Watt-heure (Wh). Le Watt-heure représente le rendement électrique sur une période de temps.

Qu'est-ce que le Watt crête (Wc) ?

Le Watt crête est la puissance de production d'un module photovoltaïque à son point d'intensité maximum.

Existe t'il différents types de panneaux solaires ?

Il existe 3 types de panneaux sur le marché du photovoltaïque. On les distingue en fonction de leur performance énergétique :

  • Les panneaux solaires monocristallins ont le taux de rendement le plus élevé. Leur fabrication est assez complexe et rend leur coût plus élevé que leur rendement.
  • Les panneaux solaires poly ou multi cristallins sont les panneaux les plus utilisés aujourd'hui. Ils offrent le rapport coût/rendement le plus intéressant.
  • Les panneaux solaires amorphes ou micro-amorphes présentent un rendement plus faible que les panneaux cristallins. Ils sont par contre beaucoup plus efficaces par faible luminosité (temps couvert, ombre).

Quelle est la différence entre le panneau solaire thermique et le panneau solaire photovoltaïque ?

Le panneau solaire thermique ne génère pas d'électricité. Il récupère l'énergie du soleil pour la production d'eau chaude (chauffage, ballon d'eau chaude).

Quelle est la durée de vie du matériel ?

La durée de vie d'un panneau solaire est de 30 années. On garantit d'ailleurs sa productivité sur 25 années.

L'onduleur est garanti 5 ans. Il est possible d'étendre cette garantie jusqu'à 20 ans.

Les panneaux ou tuiles photovoltaïques sont-ils fragiles et peuvent-ils facilement se casser ?

Les modules photovoltaïques sont conçus pour résister et supporter des conditions météorologiques difficiles (gel, abrasion, changements brusques de température, grêle...). Par temps d'orage, les panneaux solaires n'attirent pas la foudre.

Leur surface extérieure est composée d'une plaque de verre trempé destinée à protéger les cellules reliées entre elles.

 

Installation et Entretien

Que veut dire « intégration au bâti » ?

Pour assurer une parfaite étanchéité, les panneaux photovoltaïques ne doivent pas être surimposés à la toiture ou à la façade. Ils remplacent un élément du bâtiment et sont ainsi intégrés à sa structure. On parle alors d'intégration au bâti.

L'installation de panneaux photovoltaïques est-elle possible sur tous les
types de toitures ?

En effet, certains toits n'acceptent pas d'installation photovoltaïque. Soit leur étanchéité ne serait plus assurée, soit le matériau du toit n'accepte pas une telle installation.

  • Etanchéité sensible : Chaume, Lauzes, Zinc
  • Matériau sensible : Chaume, toiture végétalisée, zinc, shingle, tuiles en goudron.

Il faut aussi savoir que les toitures de petite surface ne permettent pas une installation photovoltaïque. Il en est de même pour les toitures dont les combles sont isolés par un revêtement multicouche.

J'habite en ville. Suis-je autorisé à poser des panneaux solaires sur mon toit ?

Le code de l'urbanisme impose une déclaration préalable à tous travaux susceptibles de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment. Si votre habitation se situe en ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) ou dans un rayon de 500 mètres d'un site classé ou inscrit au patrimoine historique, prenez contact avec votre mairie.

Combien de temps dure le chantier pour une installation photovoltaïque ?

La taille de l'installation influence la durée du chantier. Celui-ci s'opère en plusieurs étapes :

  • La couverture.
  • La pose de la structure.
  • La pose des panneaux photovoltaïques.
  • Le raccordement au réseau de l'installation.

Comment entretient-on l'installation ?

En général, les installations demandent peu d'entretien. En effet, les panneaux sans cadre évitent l'accumulation et la stagnation d'éléments comme la mousse, les feuilles... Un nettoyage est nécessaire lorsque vous constatez que les panneaux sont sales.

Pour prévenir et détecter les pannes, nous recommandons de contrôler régulièrement la justesse des valeurs de rendement sur le compteur du courant solaire injecté. Vous pouvez également faire un bilan à l'aide d'un ordinateur qui enregistre les données.

Qui dois-je contacter en cas de panne ?

Votre installateur partenaire FranceWatts est le meilleur interlocuteur. Vous lui avez fait confiance lors de l'installation, il connaît votre installation, saura évaluer la nature de la panne et y remédier dans les meilleurs délais.

Comment se passe le raccordement des panneaux au réseau électrique ?

Le raccordement est géré par la régie d'électricité dont vous dépendez. Vous devez dans un premier temps conclure un contrat de rachat avec votre régie, lui fournir les informations nécessaires à ce raccordement (copie du permis de construire, déclaration des travaux, certificat de conformité de l'installation délivré par l'installateur).

Comment fonctionne une installation photovoltaïque raccordée au réseau ?

Le courant créé par l'installation photovoltaïque est transformé en courant alternatif compatible avec le réseau de distribution d'électricité (EDF). Le producteur d'électricité peut revendre sa production à EDF, qui a une obligation d'achat.

 

Performance

Comment se calcule le taux de rendement d'un panneau solaire ?

Le taux de rendement d'un panneau photovoltaïque indique le rapport entre l'énergie solaire capté par les modules et l'énergie électrique produite.

Quelle est l'inclinaison de toit optimale pour un rendement maximum des panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux emmagasinent le plus luminosité et fournissent un rendement maximum grâce à une exposition plein sud et une inclinaison de 30 degrés.

Que faire pour avoir la meilleure performance d'une installation solaire ?

Pour être performante optimale, plusieurs conditions sont nécessaires :

  • L'orientation du toit ou de l'installation solaire.
  • Son inclinaison.
  • La présence ou non d'ombres portées.
  • Les données locales de rayonnement.
  • Les conditions météorologiques.

Quelle est l'incidence des nuages sur le rendement d'un panneau solaire photovoltaïque ?

Le rendement du panneau est bien sûr proportionnel à la luminosité extérieure. L'installation photovoltaïque fonctionne à la lumière du jour. Même s'ils sont moins « forts », les rayons du soleil traversent les nuages et peuvent être absorbés par les cellules photovoltaïques.

Les ombres portées sur une installation photovoltaïque ont-elles une incidence sur son rendement ?

L'ombre portée influe effectivement sur le rendement de l'installation. Avant toute chose, nous vérifions qu'aucun câble électrique, un poteau, la végétation alentour ou une cheminée n'empêchent pas le passage de la lumière. Et pour une meilleure esthétique de l'installation, nous préconisons des panneaux factices à ces endroits.

Peut-on marcher sur une installation photovoltaïque ?

Les panneaux sont conçus pour supporter un poids important. Gardez à l'esprit que les panneaux produisent de l'électricité en continu. Il faut donc nécessairement être habilité pour intervenir sur l'installation.

 

Empreinte écologique

Une installation photovoltaïque est rentable financièrement, mais qu'en est-il de la rentabilité écologique ?

La production et le transport des capteurs photovoltaïques consomment de l'énergie. Aujourd'hui, entre 1,6 et 4 années de fonctionnement (étude ADEME - HESPUL) sont nécessaires pour qu'un module produise autant d'énergie consommée lors de sa fabrication et son acheminement. Au cours de sa vie, le module en produira 10 à 15 fois plus !

Les panneaux solaires photovoltaïques sont-ils recyclables ?

Les panneaux photovoltaïques sont recyclables et peuvent être récupérés par des fabricants spécialisés. Lorsque les panneaux sont recyclés, ils sont fondus pour séparer les différents composants. Les cellules en silicium sont alors purifiées et réintégrées dans de nouveaux modules solaires.

Quels sont les gains environnementaux d'une installation photovoltaïque ?

Une installation de panneaux solaires, à l'inverse des énergies fossiles, n'émet pas de CO2. Sa production permet donc de réduire notre production annuelle de CO2. Par exemple, une installation photovoltaïque standard permet d'économiser jusqu'à 35t de CO2 sur 20 ans. Cette solution permet de produire de l'énergie sur le lieu de consommation et d'empêcher les pollutions causées par l'enrichissement des matières premières, le transport, l'extraction ou encore le stockage final des déchets énergétiques.

Qu'est-ce que l'empreinte écologique ?

L'empreinte écologique mesure l'impact de l'ensemble de nos activités sur l'écosystème et plus généralement la terre (déplacements, nourriture, production, consommation d'eau...).

Que sont les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont des sources d'énergies qui proviennent de la nature (soleil, vent, vagues, marées, bois...) et que l'on peut exploiter et transformer sans risque accru de pollution, contrairement aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, uranium), qui elles développent des pollutions très impactantes.

Le photovoltaïque est-il cohérent sur le plan écologique ?

L'un des problèmes lié à la production électrique est la perte d'énergie lors du « transport » entre les grandes unités de production et le consommateur final. Les petites unités de production d'électricité locales peuvent limiter ces pertes en fournissant des sources d'énergie sur les lieux de consommation.

La preuve par les chiffres :

  • Pour 1 kWh consommé, il a été produit 2,6kWh par la production en centrales nucléaires.
  • Pour mettre 1kWh à disposition du consommateur, le système photovoltaïque produit 1,2kWh.

Enfin, les installations photovoltaïques chez les particuliers favorisent l'équilibre du réseau électrique.

 

Consommation et revente

Qui peut m'acheter l'électricité produite ?

EDF, votre fournisseur d'électricité a l'obligation d'acheter votre production électrique au tarif réglementé par la loi. Votre installation doit être raccordée au réseau. Les concurrents de votre fournisseur électrique peuvent aussi acheter cette électricité à la condition qu'ils soient mentionnés à l'article 23 de la loi n°46-628 du 8 avril 1946.

A combien s'élève le tarif d'achat de l'électricité produite pour 2012 ?

Le prix d'achat dépend du type d'installation photovoltaïques et de sa puissance. Les tarifs évoluent chaque trimestre. Pour connaître les tarifs à jour, consultez le site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Quels-sont-les-nouveaux-tarifs-d.html

Le prix d'achat de l'électricité est-il garanti ?

Le prix est garanti pendant 20 ans avec un ajustement sur l'inflation La valeur garantie est mentionnée sur le contrat signé. Une éventuelle baisse du tarif de rachat les années suivantes n'influence pas le tarif que vous avez signé.

Je veux utiliser cette électricité pour mon alimentation personnelle !

Vous pouvez consommer votre propre électricité et en vendre le surplus. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la rubrique Que faire de mon courant ?

Puis-je bénéficier de subventions pour l'installation de panneaux photovoltaïques ?

Oui, des aides peuvent vous permettre d'avoir accès à ce type d'énergie propre. En 2012, le crédit d'impôt s'élève à 11% du coût du matériel TTC. Il est limité à un maximum de 3200€TTC/kWc.

Vais-je payer des impôts sur ma vente d'électricité ?

Exonération d'impôt sur la vente d'électricité :
La loi de finances rectificatives pour 2008 prévoit que le produit de la vente d'électricité photovoltaïque sera désormais exonéré d'impôt sur le revenu, lorsque la puissance installée n'excède pas 3 kWc. Cette mesure sera applicable dès la déclaration des revenus de 2008.

Si la puissance est supérieure à 3kWc, le revenu photovoltaïque doit être déclaré. Un abattement fiscal de 71% s'applique. Concrètement, le revenu photovoltaïque imposable sera de 29% du revenu photovoltaïque total.

 

Actualités

Nouvelle avis technique

Logo CSTB nouveau
Nouvel avis technique sur la gamme Tuile Gautier Francewatts
Lire la suite

La tuile photovoltaique sur France5

jf
Esthétique et photovoltaïque c est possible grace a Francewatts
Lire la suite

Tarif de rachat de l'électricité...

RT2012-RE2018
Les tarifs d'achat de l électricité photovoltaïque MAI2017
Lire la suite

Nouvelle avis technique

Logo CSTB nouveau
Nouvel avis technique sur la gamme Tuile Gautier Francewatts
Lire la suite

Appel

Être rappelé GRATUITEMENT par un conseiller (cliquez ici)

ou nous joindre directement au 02 35 91 02 02

Votre projet

    imageProjet

Réponses aux questions

   imageFaq